vendredi , 21 septembre 2018
Accueil / A Propos / Rapport des élections Yemba-Canada Janvier 2018

Rapport des élections Yemba-Canada Janvier 2018

 

Rapport des élections Yemba-Canada Janvier 2018

 

Dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée en date du 11 novembre 2017 après élection et mise en place de ses membres, la CEI a conduit le processus électoral en vue du renouvellement des membres du conseil d’administration de Yemba-Canada dont le mandat était arrivé à terme en novembre dernier. Cette commission électorale indépendante (CEI) se doit aujourd’hui de présenter le rapport final de cette mission qui a été conduite avec succès et dans le strict respect des lois et règlements qui régissent notre association.

 

A- PRÉSENTATION DE LA CEI

La CEI (Commission électorale indépendante) est un organe temporaire de Yemba-Canada qui obtient son mandat de l’assemblée générale avec une durée de deux mois (du premier samedi du mois de novembre qui précède l’expiration du mandat des membres du conseil d’administration sortants au premier samedi du mois de janvier suivant) voir l’article 15 du statut. Pour les élections de janvier 2018, ses membres étaient :

 Un (1) Président: Céline Claire Ngouajio

 Trois (3) membres :

–   Guy Pascal Zambou

–  Boniface Donfack

–   Roger Gatsi

Note : M. André Roger Dongmo, initialement président de la CEI (Commission électorale indépendante) a démissionné en cour de mandat et a été remplacé à ce poste par Mme Céline Ngouajio et M. Guy Zambou, membre du Comité des sages, a rejoint la CEI par la même occasion en conformité la composition des membres du CEI suivant le code électoral.

 

 

B- PROCESSUS ÉLECTORAL

Le processus électoral s’est déroulé sans incident majeur depuis l’enclenchement jusqu’à la publication des résultats. Conformément aux statuts de notre association, le conseil d’administration est formé de 11 membres tous élus. Ainsi dans le cadre des élections de janvier 2018, 11 postes étaient ouverts. Il s’agit de :

Un président;

Un vice-président;

Un secrétaire général;

Un trésorier;

Un vérificateur interne des comptes;

Un chargé de la communication;

Un chargé des affaires sociales;

Un responsable de l’aile jeunesse;

Un chargé des projets;

Un chargé de l’application des statuts et règlements;

Un responsable des sports.

Conformément aux dispositions prévues par le code électoral, le scrutin était uninominal, et les électeurs avaient le droit de s’inscrire le jour du scrutin. Le vote s’est déroulé au cours l’Assemblée Générale du 06 janvier 2018 et les candidats ont été élus au suffrage universel direct et au scrutin à la majorité simple à un tour.

C- LES RESULTATS

Nombre d’inscrits : 163

Nombre de votants : 83

Taux de participation : 50,92 %

Au terme du processus électoral, les résultats définitifs ainsi que les personnes élues sont présentés sur le tableau suivant :

Poste Candidats élus Nombres de voies %
1 Président André Roger Dongmo 81 97,59%
2 Vice-président  Rigobert Nzekeng 81 97,59%
3 Secrétaire général Albert Zeguim 79 95,18%
4 Trésorier Cyrille Jiotsa 81 97,59%
5 Vérificateur interne des comptes Lambert Ymele 82 98,79%
6 Chargé de la communication Dorette Tiomo 80 96,38%
7 Chargé des affaires sociales Blaise Ngoune Folepe 42 50,60%
8 Responsable de l’aile jeunesse Grâce Djoufack 82   96,38%
9 Chargé des projets Olivier Martial Dassi 81 97,59%
10 Chargé de l’application des statuts et règlements Marthe Ndongo 82 98,79%
11 Responsable des sports Simon Joseph Passo 82 98,79%

 

 

D- CONCLUSION

Nous ne saurons terminer ce rapport sans toutefois évoquer quelques difficultés que nous avons rencontrées durant notre périple et exaltante mission :

  • La première réside au niveau de la recherche des candidats aux différents postes principalement au poste de président.

Pour pallier à cette situation, M. André Roger Dongmo, initialement président de la CEI (Commission électorale indépendante) a, sur proposition de ses collaborateurs, démissionné de son poste pour se porter candidat au poste de président de l’association. La CEI a enregistré cette candidature sous réserve du fait qu’aucun autre candidat ne se manifestait rendu le jour des élections. Bien que nos textes ne l’interdisent pas, cette candidature pouvant posé un problème d’éthique et de perception a été soumise au Comité des sages de Yemba-Canada pour requérir leur avis.

Les membres du Conseil des sages de Yemba-Canada à la majorité ont estimé que cette situation posait un problème d’éthique et de perception. Comme recommandation à la CEI, le Conseil des sages à demander un report des élections afin de respecter une procédure régulière.

Au final, après exposition des faits et consultation de l’Assemblée Générale en date du 6 janvier 2018, c’est par un vote par acclamation que l’AG a validé la seule candidature reçue au poste de président autorisant ainsi la CEI à procéder aux élections.  En outre, l’AG a demandé au bureau entrant de faire de la révision de nos textes une priorité afin d’éviter que de telles situations ne se reproduisent.

  • Le taux de participation qui reste en deçà de nos attentes.

Nous tenons également à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet évènement.

 

Montréal, le 10 janvier 2018.

Pour la CEI, le Rapporteur

Roger Gatsi

 

Les signataires :

Céline Claire Ngouajio

 

Guy Pascal Zambou

 

Boniface Donfack

 

A Propos admin

Vérifier Aussi

INAUGURATION DU QUARTIER GÉNÉRAL (QG) DE TOUT VA BIEN

Chers frères et sœurs,  TOUT VA BIEN a le GRAND HONNEUR de vous inviter à un …