lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Éducation / Yemba Canada offre un don de livres à la bibliothèque municipale de Dschang.

Yemba Canada offre un don de livres à la bibliothèque municipale de Dschang.

Dschang, 28 juillet (Sinotables.com) –Un important don de livres a été remis, vendredi 27 juillet 2018, en marge du conseil municipal consacré à l’examen du compte administratif 2017, à la Commune de Dschang.

Au nom des populations de la commune de Dschang, sa Majesté Donfack Beaudelaire le maire de Dschang a réceptionné un important don de livres usagés de l’association  Yemba Canada.

« J’ai longuement discuté avec la diaspora Menoua du Canada sur les opportunités de développement, sur la possibilité de la diaspora de venir accompagner les élus locaux que nous sommes dans le processus de développement local. J’ai, aujourd’hui, un grand plaisir de recevoir cette délégation venue du Canada. Une délégation qui vient les mains pleines du matériel didactique destiné à meubler notre bibliothèques municipales et quelques écoles que nous aurons choisies à la rentrée de septembre dans la ville de Dschang», le Maire Donfack Beaudelaire.

Ces livres, première réponse  de la diaspora du Canada à un récent appel lancé par le maire de Dschang à la diaspora qui doit rester connecter au terroir, est un premier « retour d’ascenseur ».

« Le nom du projet en dit long. Retour d’ascenseur. Fils Menoua à l’extérieur,  nous pensons à  nos petits-frères, à nos enfants au Cameroun. Nous avons le vécu camerounais, nous avons le vécu de Dschang ; et puis nous savons dans quel contexte nous avons fréquenté ici. Nous savons combien les manuels scolaires manquent à nos cadets.  Notre but c’est d’apporter notre pierre à l’édifice. Si un enfant en les exploitant modifie sa vitesse de lecture, améliore sa connaissance du monde  grâce à ce don, nous aurions fait œuvre positif», Mbotazo Tsafack Ferdinand.

Ces livres ne sont pas du programme scolaire camerounais, mais constituent de véritables outils d’ouverture et d’enrichissement pédagogique aussi bien pour les élèves, les enseignants que les chercheurs.

« Je constate qu’il ne s’agit pas des livres au programme camerounaise. Je me disais qu’au lieu de nous apporter des tonnes de vieux livres, nos frères gagneraient à offrir 100 livres au programme, des dictionnaires ou des encyclopédies pour meubler notre bibliothèques municipale.  Le maire devra leur dire que ça ne sert à rien de nous donner des livres de français et de mathématiques qui ne correspondent pas à notre programmes scolaire », Tchoupé Romain.

Les livres remis sont composites : mathématique, français, anglais, géographie, éducation civique, morale, jeux, etc. Ce sont bien sûr de vieux livres, mais on ne saurait les jeter à la poubelle ; dès lors qu’ils peuvent être utilisés pour des recherches personnelles, pour la culture personnelle. Les élèves comme les  enseignants, chacun peut y trouver son compte.

L’association Yemba Canada rassemble tous les filles et fils du département de la Menoua, sans distinction de village ou de commune,  au Canada. Elle est installée à Montréal. La délégation reçue par le maire de Dschang comprenait Jean Claude Lajou (Enseignant à la Commission scolaire de Montréal. Il est le Délégué à la culture de Yemba Canada),  Dr Ngapgou Mbometap Nanfah Gaston (Conseiller à la culture), Cynthia de Sureau (Ecole Saint Paul de la Commission scolaire de Laval), Amanda Toledano (Ecole Saint Paul de la Commission scolaire de Laval), Dr Mbotezo Tsafack Ferdinand (Enseignant à la Commission scolaire de Laval).

Augustin Roger MOMOKANA

 

A Propos admin

Vérifier Aussi

Gala Yemba 2019

Spécial 10 ième anniversaire. TOUT INCLUS     Remarque – JavaScript est requis pour ce …