lundi , 19 novembre 2018
Accueil / Actualités / Assemblée générale Yémba du 5 mai 2018

Assemblée générale Yémba du 5 mai 2018

La deuxième assemblée générale de l’association Yémba s’est tenue le 5 mai 2018, sis au collège Brébeuf, Montréal, Côte-De-Neige. Plus de 150 personnes ont répondu présent à cette grande rencontre bimensuelle, qui se veut désormais un lieu de communion de tous les âmes Yémba.

Plusieurs sujets étaient portés à l’ordre de jour, en l’occurrence, les préparatifs marquant l’organisation de notre tournoi de soccer intergénérationnel qui aura lieu le 02 juin 2018, la tenue très prochaine du grand festival Yémba, qui sera célébrée le 30 juin de ce même mois, et la réalisation du projet « Un membre, Un livre » pour la bibliothèque de Dschang.

Au cours de cette même assemblée, les enfants Yémba, agés de 5 à 10 ans, ont participé à des cours sur l’enseignement de la langue Yémba. Cet enseignement s’est soldé par un Quiz animés par Grâce Njiofack et Christiane Dongmo, un Quiz au cours duquel, les enfants Yémba ont démontré une fois encore qu’ils étaient prêts pour la relève, qu’ils représentaient valablement cette progéniture sur laquelle le Yémba pouvait désormais compter, l’avant-gardiste de notre patrimoine culturel, incarnant ainsi notre moi, nos origines et notre savoir-faire.

Plusieurs cadeaux et récompenses étaient au rendez-vous de ce grand évènement de Quiz :

  • des cartes cadeaux de Tim Hortons d’un montant de 5$ chacune, remises aux équipes gagnantes du concours de Quiz;
  • des certificats de participation remis aux enfants Yémba ayant honoré de leur présence l’enseignement des cours Yémba lors de cette assemblée.

Une présentation sur  le thème « La protection de la jeunesse : Quand la DPJ embarque », proposée par notre chargé des affaires sociales, Blaise Folépé, et mise en exergue par deux travailleurs sociaux MM Joseph Essondjo et Pierre-Marie Azangué, nous a de plus éclairés sur la problématique et les enjeux des enfants placés par la DPJ dans des familles d’accueil. Une capsule-jeunesse sur la vie en milieu traditionnel (Voir fichier Activité jeune culture ci-joint) nous a aussi été présentée par Mbo’oh Tezo’o Ferdinand. Un concours sur cette capsule sera organisé au festival du 30 mai 2018 avec des prix à gagner.

Nous ne saurions ignorer la présence de nos valeureux parents, venus si nombreux nous assister, qui ont rendu cette séance extraordinaire par des chants traditionnels Yémba, sa majesté Kengne, Chef du village Bamoudjo dans le département du Koung-khi, qui nous a rendu visite, témoignant ainsi son attachement et son soutien à la pérennité de la culture bamiléké à travers toutes les frontières et sa reconnaissance envers l’association Yémba, qui l’a toujours honoré en lui accordant une place de choix lors de l’organisation de ses festivités. Il a réitéré ainsi sa présence à notre prochain festival et nous lui remercions d’avance.

Cette assemblée générale, commencée à 17 h 00, s’est finalement terminée à 22 h dans une ambiance de convivialité et de fraternité.

 

Pour le Yémba

Chargée de communication

Dorette Tiomo

A Propos Gael Mombio

Vérifier Aussi

M. Pierre Arcand et Mme Hélène David le en visite chez nous le 1er Sept 2018

Bonjour à tous et à toutes, Nous avons le plaisir de vous informer la visite …

Un commentaire